Budget : les aides au logement dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement cherche à faire des économies du côté des aides au logement. Le Premier ministre l'a annoncé en début de semaine à l'Assemblée nationale, le système doit être revu. Qui serait concerné concrètement et dans quelle mesure? 

FRANCE 2

Les aides au logement coûtent-elles trop cher à l'État? Baisses d'impôts, niches fiscales... Plus de 9,5 milliards d'euros d'argent public sont dépensés chaque année. Un maquis dans lequel le Premier ministre veut faire des économies. "Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger", a déclaré Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale.

Le prêt à taux zéro : 1,7 milliard en moins dans les caisses de l'État

Parmi ces aides souvent critiquées par la Cour des comptes, de grosses niches fiscales, comme la TVA réduite pour les travaux, qui représente 5,2 milliards d'euros de recettes en moins pour l'État. Mais ily a aussi le prêt à taux zéro pour l'achat de logement, (1,7 milliard), et les dispositifs de baisses d'impôt Pinel ou Duflot, (2 milliards d'euros en moins pour Bercy). Le Conseil d'analyse économique, rattaché au Premier ministre, recommande aujourd'hui de revoir ces dispositifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cité de la Solidarité dans les Quartiers Nord de Marseille, le 30 octobre 2015. (Photo d\'illustration)
Cité de la Solidarité dans les Quartiers Nord de Marseille, le 30 octobre 2015. (Photo d'illustration) (MAXPPP)