Budget : "Il faut soutenir nos politiques publiques prioritaires et à la fois réduire la dette", plaide Jean-René Cazeneuve (Renaissance)
La majorité présidentielle semble attendre que le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions de la loi immigration. "On a été obligés de faire des concessions dans le cadre de cette fameuse commission mixte paritaire. On leur a dit aux sénateurs qu’un certain nombre de mesures risquaient de ne pas passer le Conseil constitutionnel. Mais ils se sont arc-boutés, c’est de leur responsabilité, on a subi un petit peu cela. Le juge arbitre, le Conseil constitutionnel, nous donnera j’imagine raison", explique Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers et rapporteur général du budget, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 22 décembre.
Accusation concernant Cyrielle Chatelain : "Je n’ai pas dit cela !"
Un très vif incident avait opposé Jean-René Cazeneuve à la présidente du groupe écologiste, Cyrielle Chatelain. À qui il aurait dit : "Tu seras tondue à la Libération pour avoir voté avec le RN". "Je n’ai pas dit cela ! Et d’ailleurs, cela n’est pas dans le compte-rendu de l’Assemblée nationale […]. J’ai plein de témoins qui disent aussi que je ne l’ai pas dit", assure le député Renaissance.
Le budget 2024 a été définitivement adopté par le Parlement. "La France tire bien son épingle du jeu par rapport aux autres pays européens. On a une inflation qui est plus faible, on a une croissance […] et pourtant on est quand même sur le fil du rasoir. Il faut à la fois soutenir nos politiques publiques prioritaires et à la fois réduire la dette. […] Il faut faire des économies", précise Jean-René Cazeneuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.