Cet article date de plus d'un an.

Budget : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la neuvième fois pour faire adopter la partie "dépenses"

C'est "un budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023", a justifié la cheffe du gouvernement, dimanche. Dans la foulée, La France insoumise a déposé une nouvelle motion de censure.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Elisabeth Borne s'exprime à la tribune de l'Assemblée nationale, à Paris, le 8 décembre 2022. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

L'annonce a été faite dans un hémicycle quasi désert, dimanche oblige. Elisabeth Borne a déclenché un neuvième 49.3, dimanche 11 décembre, pour faire adopter sans vote la partie "dépenses" et l'ensemble du projet de budget de l'Etat pour 2023 en nouvelle lecture devant l'Assemblée nationale. C'est "un budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023", a justifié la Première ministre.

Aussitôt, les députés de La France insoumise ont répliqué par le dépôt d'une nouvelle motion de censure.  "L'autoritarisme du gouvernement n'a pas de limite pour imposer leur politique de maltraitance sociale et écologique", a déploré Mathilde Panot, patronne du groupe LFI. En fin de journée, la partie "recettes" du projet de budget 2023 avait été adoptée de facto en nouvelle lecture, après l'échec d'une autre motion de censure des Insoumis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.