Budget : des gagnants et des perdants selon les ministères

Sur le plateau du 19/20 de France 3, le journaliste David Boéri nous détaille la feuille de route budgétaire des ministères pour 2019.

Voir la vidéo
France 3

Les ministères ont reçu leur feuille de route en matière de budget. Celui de la justice sera-t-il mieux doté ? "Cette année, le budget de la justice a atteint pour la première fois les 7 milliards d'euros. En 2019, une hausse de 4% est prévue, avec la création de 1 300 postes supplémentaires. La Chancellerie fait donc bien partie des ministères gagnants, comme celui de la Solidarité, de l'insertion et de l'égalité des chances en hausse de 10%, notamment pour financer la revalorisation de la prime d'activité. Du côté de la Défense, on sait déjà que le budget augmentera mécaniquement de près de 5%", explique le journaliste David Boéri.

Des ministères perdants

D'autres ministères vont devoir se serrer la ceinture. "Le ministère de l'Emploi risque une nouvelle fois d'être le plus gros perdant. Son budget devrait baisser de 14% en 2019, essentiellement à cause du net recul des contrats aidés. Autre baisse importante, le Logement : -9%. Là aussi, l'effort demandé sera plus important qu'en 2018, avec la baisse des APL. Globalement, la progression des dépenses de l'État sera, l'an prochain, trois fois moins importante que cette année", observe le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron devrait annoncer les mesures retenues dans le plan anti-pauvreté début juillet, à Versailles.
Emmanuel Macron devrait annoncer les mesures retenues dans le plan anti-pauvreté début juillet, à Versailles. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)