Budget : 7 milliards de prélèvements en moins

Le Premier ministre a annoncé une baisse de 7 milliards d'euros des prélèvements obligatoires pour l'année 2018.

FRANCE 2

Le Premier ministre a promis ce samedi 8 juillet qu'il y aurait un geste fiscal en 2018 pour les ménages et les entreprises. "N'écoutez pas ceux qui vous disent : 'En 2018, les impôts vont augmenter.' Les prélèvements obligatoires diminueront dès 2018 d'environ 7 milliards d'euros", a déclaré Édouard Philippe.

Des baisses promises par François Hollande

Mais quelles sont ces baisses annoncées ? Il s'agit en fait de baisses promises par François Hollande que le gouvernement Macron a décidé d'appliquer. Côté entreprises, le CICE renforcé devrait permettre 6 milliards de baisses d'impôts. Côté ménages, l'extension du crédit d'impôt, sur les aides à domicile pour les personnes âgées par exemple, permettra aux particuliers d'économiser un milliard d'euros. Des baisses que le gouvernement promet de financer par des économies en 2018 qui restent à définir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe lors de la convention de La République en marche (LREM) à Paris, le 8 juillet 2017.
Le Premier ministre Edouard Philippe lors de la convention de La République en marche (LREM) à Paris, le 8 juillet 2017. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)