Cet article date de plus d'un an.

Budget 2024 : des économies au programme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget 2024 : des économies au programme
Article rédigé par France 2 - J-P. Chapel
France Télévisions
Le budget 2024 est pour le ministre de l’Économie une première marche vers le désendettement. Le point avec le journaliste Jean-Paul Chapel, présent, mercredi 27 septembre, sur le plateau du 20 Heures.

Cette marche, c’est une baisse des dépenses de 16 milliards d'euros. "C’est le montant des économies prévues dans le budget de l'Etat l'an prochain. L'essentiel de cet effort vient de la réduction du bouclier tarifaire : 10 milliards d'euros de moins dépensés par l'Etat, pour atténuer la flambée des prix de l'énergie pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises : 4,3 milliards d'aides supprimées", rapporte le journaliste Jean-Paul Chapel, présent, mercredi 27 septembre, sur le plateau du 20 Heures. 

Le déficit atteindra en 2024 4,4% de la richesse nationale

Le budget de l'emploi sera également mis à contribution : 1 milliard d'euros en moins. "Enfin la réforme de l'assurance chômage, désormais moins généreuse, entraine 700 millions d'euros d'économie pour les caisses de l'Etat", poursuit le journaliste.

Avec la hausse des taux, la dette va coûter de plus en plus cher. "Même s'il se réduit, le déficit atteindra l'an prochain 4,4% de la richesse nationale. Un déficit qui vient alourdir la dette, et comme les taux d'intérêt augmentent, la charge de la dette aussi : 48 milliards l'an prochain rien que pour payer les intérêts", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.