Cet article date de plus de deux ans.

Budget 2023 : un casse-tête pour les communes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Budget 2023 : un casse-tête pour les communes ?
Budget 2023 : un casse-tête pour les communes ? Budget 2023 : un casse-tête pour les communes ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, C. Arnold, A. Girault-Carlier, A. Husser, O. Gardette, C. Brunet, S. Fel, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions

En 2023, les villes et les collectivités locales ne devront pas dépenser au-dessus du niveau de l'inflation, a annoncé le gouvernement, lundi 26 septembre.

Le gouvernement impose aux communes de limiter leurs dépenses sous le niveau de l'inflation, sous peine de sanctions. À Colmar (Haut-Rhin), tous les bus roulent au gaz, moins polluant. La facture explose néanmoins : de 300 000 euros en 2022, à 2 millions à venir en 2023. Le maire (LR), Eric Straumann, refuse d'augmenter le prix du billet, mais envisage de réduire la fréquence. "Lorsque l'on voit l'évolution du prix du gaz, on ne pourra pas maintenir le service toute la journée dans les mêmes conditions qu'actuellement", argumente-t-il.

La hausse des dépenses fixée à 3,8% au maximum

La hausse des dépenses a été fixée à 3,8% au maximum, pour 2023. C'est moins que la hausse des prix. Le ciel s'assombrit également à Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise. La piscine découverte et chauffée à 29 °C fermera de novembre à mars. Le bassin intérieur passera lui de 28 °C à 26 °C. "C'est la première fois depuis que je suis élu que je vais diminuer les services publics de proximité", déplore Jean-Paul Jeandon, le maire (PS) de la commune. Il n'a cependant pas le choix. Les communes peu vertueuses n'auraient plus droit aux subventions d'investissement de l'État. À Cergy-Pontoise, la ville compte sur 1,5 million d'euros de dotations pour rénover une vieille place. Sans subvention, l'élu devra renoncer à améliorer l'espace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.