Budget 2018 : la colère des régions
La guerre est déclarée entre les régions et l'État. Ce jeudi 28 septembre, le Premier ministre a confirmé que des crédits exceptionnels de 450 millions d'euros ne seraient pas renouvelés.
De tout bord politique, les présidents des régions sont tous vent debout. Le Républicain Philippe Richert dénonce "un vrai scandale". Le socialiste François Bonneau parle de "saignée". Pour Valérie Pécresse, "la parole donnée n'est pas respectée". En cause, un fonds de soutien exceptionnel destiné aux régions pour compenser un transfert de compétence. Ce fonds, décidé l'an dernier par le gouvernement Valls, était doté de 450 millions d'euros. 200 millions d'euros ont été versés cette année, 250 millions d'euros le seront l'année prochaine.
"Vous toucherez moins qu'escompté"
Édouard Philippe a décidé de ne pas renouveler cette enveloppe et tente de rassurer les régions. "Les régions ne connaîtront pas de baisse nette de leurs ressources en 2018. Vous toucherez moins qu'escompté, mais ce sera plus qu'en 2017", déclare le Premier ministre. Mais les collectivités ont déjà beaucoup souffert de la baisse des dotations. Dans la région des Hauts-de-France, le manque à gagner sera de 25 millions d'euros par an. C'est inacceptable pour son président Xavier Bertrand. Pour bien marquer leur colère, les régions ont décidé de boycotter toutes les réunions de concertation prévues avec l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.