Budget 2018 : la colère des maires ruraux

Après l'annonce de la réduction des crédits de l'État, le Congrès national des maires ruraux a démarré ce samedi 30 septembre. Ils sont très inquiets. 

France 3

Argol (Finistère) fait figure d'exception dans la presqu'île de Crozon. Alors que les communes voisines perdent des habitants, cet ancien bourg agricole affiche la plus forte hausse démographique du Finistère. Un cinquième de la population a moins de 15 ans. L'installation de jeunes ménages a sauvé le bourg de la désertification à l'image de Christelle qui a ouvert son commerce il y a un an par attachement au pays et aussi parce que les maisons y sont plus abordables. 

Fin du prêt à taux 0 et de la taxe d'habitation

L'équipe municipale multiplie les projets pour garder ses habitants et en attirer de nouveaux. Une maison médicale devrait voir le jour et un lotissement est déjà sorti de terre. Sur sept logements, trois ont bénéficié du prêt à taux zéro alors quand le gouvernement annonce sa suppression pour les communes rurales, les élus perdent le sourire. Autre préoccupation, la fin de la taxe d'habitation qui leur rapporte 200 000 euros chaque année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Maires français avec leur écharpe tricolore.
Maires français avec leur écharpe tricolore. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)