Banques : les découverts coutent chers aux Français

Publié
Banques : les découverts coutent chers aux Français
FRANCE 3
Article rédigé par
C. de la Guérivière - France 3
France Télévisions

Selon une étude publiée mardi 19 octobre, un Français sur deux a au moins une fois dans l'année été confronté à un découvert à la banque. La journaliste Cécile de la Guérivière décrypte la situation, sur le plateau du 12/13. 

La journaliste Cécile de la Guérivière présente, mardi 19 octobre, les chiffres du découvert en France. "Près d'un Français sur cinq [soit] 19% est à découvert au moins une fois par mois, et ce découvert atteint en moyenne 232 euros", indique-t-elle. Les plus concernés sont "les familles monoparentales et les personnes qui ont des revenus mensuels inférieurs à 1 500 euros", ajoute la journaliste. 

Des Points conseil budget pour lutter contre le surendettement 

Être à découvert peut "couter très cher", notamment à cause des commissions d'intervention, "8 euros maximum par opération à découvert", et des agios "qui peuvent aller de 16 à 21% du découvert", note Cécile de la Guérivière. Pour éviter l'engrenage et "d'emprunter pour boucher des trous et tomber dans la spirale du surendettement", il existe des Points conseil budget. Ces structures sont gérées par des associations, et offrent un accompagnement gratuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.