Avis de tempête sur les aides sociales

L'État fait des économies. Il faut s'attendre à des coupes de plusieurs milliards d'euros dans les aides sociales, selon différentes sources.

France 3

Les minima sociaux sur la sellette. 11% des Français sont concernés par cette dizaine d'aides sociales. Le Canard enchaîné met le feu aux poudres en annonçant que le gouvernement prévoirait sept milliards d'euros d'économies sur les minima sociaux d'ici à 2022. Une information fermement démentie par Matignon. Mais les aides sociales sont au cœur du débat politique depuis plusieurs semaines.

32% du PIB

Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Édouard Philippe, tous ont évoqué une réforme d'un système jugé inefficace. Bercy s'interroge sur le RSA, les APL, la PAJE, des prestations versées par Pôle Emploi, la Sécu ou la CAF. Ces dispositifs représentent un peu plus de 700 milliards d'euros en 2015, soit 32% du PIB français. Tailler dans ce budget allégerait les dépenses publiques. Un objectif prioritaire du gouvernement qui attend pour trancher un rapport d'experts promis pour fin juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Environ 20% des jihadistes français partis combattre aux côtés du groupe terroriste Etat islamique touchaient de l\'argent public, de la CAF ou de Pôle emploi notamment.
Environ 20% des jihadistes français partis combattre aux côtés du groupe terroriste Etat islamique touchaient de l'argent public, de la CAF ou de Pôle emploi notamment. (MAXPPP)