Argent : à partir de quel salaire un Français est-il considéré comme riche ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Argent : à partir de quel salaire un Français est-il considéré comme riche ?
France 3
Article rédigé par
V.Frédéric - France 3
France Télévisions

Selon le président du MoDem, François Bayrou, un Français qui gagnerait 4 000 euros par mois ferait partie de la classe moyenne. Mais qu’en est-il réellement ? 

"4 000 euros par mois, pour moi, c’est la classe moyenne", a déclaré le président du MoDem, François Bayrou, dimanche 7 février. Depuis, cette phrase a été vivement critiquée par la gauche. Alors, qui peut être considéré comme riche en France ? Ce débat n’est pas nouveau. "En 2007 déjà, François Hollande avait été très critiqué par la droite en affirmant qu’un Français était riche à partir de 4 000 euros de revenus par mois", rappelle le journaliste Viktor Frédéric sur le plateau de France 3.

La richesse, c’est le double du salaire médian

Selon l’Observatoire des inégalités, un salarié gagnant 4 000 euros net par mois est plus riche que 91% des autres salariés, et permet à celui qui le touche de faire partie des 10% de Français les mieux payés. Le salaire médian en France est de 1 870 euros net par mois. La moitié des salariés gagnent moins. Selon l’Observatoire, une personne seule est considérée comme riche si elle gagne le double du salaire médian, soit 3 470 euros net par mois. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.