Cet article date de plus de dix ans.

Budget 2015 : la taxe sur le diesel augmente et fait grincer

Le gouvernement a confirmé mercredi une augmentation de deux centimes par litre de la taxe sur le diesel dans le cadre du budget 2015 destinée à financer des travaux dans les infrastructures de transport. Elle ne s’appliquera pas aux transporteurs. Une mesure injuste pour la CLCV, l’association de défense des consommateurs.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La taxe sur le diesel va augmenter de deux centimes par litre © Maxppp)

Il y aura dans le projet de loi de finances de 2015 une taxe qui risque d’agacer de nombreux automobilistes. Le gouvernement a indiqué mercredi matin qu’il augmentait de deux centimes par litre de la taxe sur le diesel. Une mesure pour financer les "dépenses de mobilité des contrats de plan Etat régions ", explique-t-il. La hausse devrait avoir un rendement de 800 millions d’euros et ne s’appliquera pas aux transporteurs, a précisé le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert.

Michel Sapin, le ministre des Finances, a relativisé cette augmentation car elle interviendra, selon lui, après une baisse des prix à la pompe. Elle n'est "pas faite pour aider l'Etat à terminer ses fins de mois  ", mais "intégralement (destinée) à des travaux " dans les infrastructures de transport.

"Plus simple de mettre une taxe sur les particuliers "

Pour la CLCV, l’association de défense des consommateurs, cette hausse a été décidée pour compenser l’abandon de l’écotaxe. Cette dernière avait déclenché de nombreuses manifestations et avait vu naître le mouvement des bonnets rouges. "C’est plus simple de mettre une taxe sur les particuliers ", que sur les poids-lourds, estime François Carlier, délégué général de la CLCV. "Ils ne manifestent pas, ils ne cassent pas des portiques, ils ne mettent pas des bonnets rouges ", ironise-t-il. "Nous on trouve ça ridicule ".

"C’est plus simple pour le gouvernement" de taxer les "particuliers" que les transporteurs routiers (François Carlier, délégué général de la CLCV)
  (hausse Diesel)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.