VIDEO. Le spectre d'une sortie de la Grèce de la zone euro effraie les marchés

Les marchés se sont affolés lundi 5 janvier et la plupart des places financières ont terminé dans le rouge.

FRANCE 2

Lundi 5 janvier, l'ensemble des marchés financiers a dégringolé. Cela ressemble à ce qu'il s'est passé en 2008/2009, rappelle le correspondant de France 2 à Bruxelles, François Beaudonnet. Encore une fois, c'est Athènes qui pourrait ne plus pouvoir rembourser ses dettes, craignent les investisseurs internationaux. Mais ce qui inquiète beaucoup les autres pays de la zone euro, ce sont les changements politiques qui pourraient intervenir dans le pays.

Un bras de fer avec l'Allemagne

Fin janvier, les Grecs pourraient choisir de mettre au pouvoir le Parti de la gauche radicale qui promet de ne pas rembourser la totalité de la gigantesque dette de la Grèce. L'Allemagne s'adresse aux électeurs grecs avec ce message que l'on peut résumer ainsi : "si vous votez mal, vous devrez sortir de l'Euro". Les marchés financiers sont persuadés que la Grèce répondra : "Chiche, nous ne voulons plus de l'austérité. Nous sommes prêts à faire sauter le système".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un trader dépité assiste à la fermeture de la Bourse de Wall Street, le 15 octobre 2014, à New York. 
Un trader dépité assiste à la fermeture de la Bourse de Wall Street, le 15 octobre 2014, à New York.  (DENNIS VAN TINE / NEWSCOM / SIPA)