Cet article date de plus d'onze ans.

Wall Street frôle des sommets historiques

Oubliés les nuages noirs de la crise économique et financière de 2008 qui avaient éloigné les investisseurs du marché des actions.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des visiteurs applaudissent alors que retentit la cloche qui annonce la clôture du New York Stock Exchange, le 24 janvier 2013. Wall Street frôle des sommets historiques. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Wall Street se porte comme un charme. Laissant derrière elle les nuages noirs de la crise économique et financière de 2008 qui avaient éloigné les investisseurs du marché des actions, la Bourse de New York (Etats-Unis) se dirige vers des sommets historiques. Pour la première fois depuis l'automne 2007, lorsque les grands indices de la place new-yorkaise, en pleine effervescence, avaient franchi des seuils jamais atteints, Wall Street semble à nouveau prête à repousser ses limites.

La star du marché, le Dow Jones Industrial Average, se situait mercredi 30 janvier à quelque 250 points de son zénith, atteint le 9 octobre 2007, à 14 164,53 points. Quant à l'indice élargi Standard and Poor's 500, le plus suivi par les marchés, il n'est qu'à quelque 60 points des 1 565,15 points atteints le même jour.

Regain d'optimisme à l'égard de la zone euro

"C'est un très beau retour. Les investisseurs qui avaient vendu toutes leurs actions il y a trois, quatre voire cinq ans pour fuir vers des instruments financiers moins risqués, veulent revenir dans le jeu", constate Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. Désormais, une crainte bien différente agite les courtiers, notamment les petits porteurs : celle de "ne pas en être", de manquer une opportunité faute d'avoir su se dépêtrer de craintes qui ne sont plus d'actualité, explique Greg Peterson, de Ballentine Partners.

Loin d'étonner, pour beaucoup d'observateurs ce retour à la confiance est le fruit d'une amélioration profonde des perspectives économiques aux Etats-Unis, d'un regain d'optimisme à l'égard de la zone euro, et de la persistance de la croissance asiatique. Aux Etats-Unis, les analystes mettent en avant l'amélioration du secteur de l'immobilier, dont l'effondrement avait précipité la crise, et l'amorce d'une embellie sur le marché de l'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.