Les marchés financiers mondiaux s'affolent du risque de récession aux Etats-Unis

En Europe, les principaux indices mondiaux sont dans le rouge. La Bourse de Paris a perdu 1,42% Ă  la clĂŽture lundi soir.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des traders à la Bourse de New York, le 5 août 2024. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les Bourses dégringolent partout dans le monde, lundi 5 août, alarmées par un ralentissement du marché de l'emploi américain, qui fait craindre aux investisseurs une récession aux Etats-Unis. En Europe, Paris a perdu à la clÎture 1,42%, Londres 2,04%, Francfort 1,82%, Milan 2,27%. L'indice boursier paneuropéen Stoxx 600 a chuté de 2,17%.

Les marchĂ©s ont en effet pris connaissance de "toute une batterie d'indicateurs extrĂȘmement mauvais et qui ont surpris" nĂ©gativement aux Etats-Unis, commente auprĂšs de l'AFP AurĂ©lien Buffault, gĂ©rant obligataire chez Delubac AM, en citant notamment les donnĂ©es sur le marchĂ© de l'emploi amĂ©ricain de juillet. Le taux de chĂŽmage s'est hissĂ© Ă  4,3% en juillet, alors qu'il Ă©tait Ă  3,7% en janvier. Toutefois, ce mouvement de forte baisse des actions est en plus "amplifiĂ© par la saisonnalitĂ©", nuance AurĂ©lien Buffault, qui explique que le mois d'aoĂ»t est traditionnellement nĂ©gatif pour les places financiĂšres, car les investisseurs Ă©vitent toute prise de risque.

Dans le détail, les trois principaux indices de Wall Street ont conclu sur une chute brutale : le Nasdaq dégringole de 3,43%, emporté par le repli des géants technologiques américains. L'indice élargi S&P 500 tombait de 3% et le Dow Jones de 2,60%. Plus tÎt en Asie, l'indice Nikkei de Tokyo a lui aussi plongé de 12,4%, la pire baisse en points de son histoire. Les valeurs technologiques, chÚrement valorisées, ont flanché face à l'environnement macroéconomique, et face à des doutes sur les perspectives de croissance du secteur. Au sein de l'indice S&P 500, le secteur des technologies de l'information est celui qui trinque le plus, avec une baisse de 2,92%.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.