Lehman Brothers : une fête qui fait polémique

La célébration, dix ans après, de la chute de la banque Lehman Brothers, qui avait entraîné en 2008 un krach boursier mondial, suscite un tollé au Royaume-Uni.

France 2

Des employés, carton sous le bras quittant en quelques instants une banque en faillite. C'était il y a dix ans. Le naufrage de Lehman Brothers marquait le début d'une crise financière mondiale. Depuis quelques jours, certains des anciens employés de la banque ont reçu ce message : "Quoi de mieux pour célébrer ce 10e anniversaire que de rassembler tout le monde, de l'ancienne direction aux anciens analystes..."

Un emplacement tenu secret

Parmi les salariés de la City, à Londres, la nouvelle fait polémique. La banque était en première ligne sur la spéculation sur les subprimes, ces placements immobiliers à haut risque. En 2008, elle est incapable de faire face à ses engagements financiers, se déclare en faillite et provoque une déflagration économique mondiale. Dans le monde de la finance, les cicatrices ne sont toujours pas refermées. Malgré la polémique, la fête n'est pas annulée, mais l'emplacement est soigneusement tenu secret.

Le JT
Les autres sujets du JT
La façade de la banque Lehman Brothers à New York, en 2008, en pleine crise économique. 
La façade de la banque Lehman Brothers à New York, en 2008, en pleine crise économique.  (MICHAEL NAGLE / AFP)