La Bourse de Paris franchit le cap des 5 000 points
L'indice CAC 40 est parvenu à clôturer au-dessus de ce seuil symbolique vendredi.
La Bourse de Paris est parvenue à clôturer au-dessus des 5 000 points (+0,46%), vendredi 13 mars, à l'issue d'une séance dénuée de rendez-vous majeurs mais profitant toujours du vaste plan de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE). L'indice CAC 40 a pris 23,13 points à 5 010,46 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait reculé de 0,21%.
Parmi les autres marchés européens, Francfort (Allemagne) a pris 0,87%, Londres (Royaume-Uni) finissant pour sa part sur un repli de 0,30%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a gagné 0,41%. Le marché, qui était déjà parvenu à atteindre ce seuil symbolique des 5 000 points dans la semaine, ne montre pour l'instant "aucun signe de faiblesse", analyse Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Un contexte porteur
La cote parisienne bénéficie d'un contexte porteur avec l'offensive de la BCE qui a démarré, lundi, ses achats massifs de dette publique, un programme de soutien destiné à faire repartir l'économie fragilisée de la zone euro. Les investisseurs ont eu peu de choses à se mettre sous la dent hormis une chute des prix à la production aux Etats-Unis en février qui a surpris les analystes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.