CAC 40 : des profits record

Alors qu'on parle régulièrement de risque de crack boursier, 2017 aura été une année record à la bourse de Paris. Les bénéfices du CAC 40 ont atteint près de 95 milliards d'euros, comme en 2007, l'année de référence avant la crise.

France 2

Des chiffres qui ne cessent de s'envoler. Les quarante plus grandes entreprises françaises enregistrent des bénéfices exceptionnels pour l'année 2017 : 94 milliards d'euros. C'est 20% de plus qu'en 2016. On retrouve en tête du classement Airbus, l'Oréal, LVMH ou Sanofi. Des fleurons français qui ne cessent de progresser grâce à la croissance mondiale.

Optimistes pour 2018

Mais pour certains, ces bénéfices ne profitent pas assez à l'économie française. Pour faire plus de bénéfices, certaines entreprises n'hésitent pas à se restructurer, à l'instar de Total. Pour encaisser la chute du cours du pétrole, le groupe a coupé dans ses dépenses et ses investissements. Pour 2018, les groupes se disent optimistes, mais attention à la guerre lancée par les États-Unis ou le ralentissement du marché chinois.

Le JT
Les autres sujets du JT
La salle des marches du CAC 40 de Euronext, à la Défense.
La salle des marches du CAC 40 de Euronext, à la Défense. (MAXPPP)