Bourses : des records et des craintes

Les bourses mondiales ont atteint des sommets, notamment à Paris, alors que l'économie française tourne plutôt au ralenti. Alors comment expliquer un tel rebond et à qui profite-t-il ?

France 2

Du jamais vu depuis 2007. Le cours de la bourse s'envole. Le CAC 40 atteint même des records avec 5 846 points ce soir. Le signe d'une bonne santé économique avec des entreprises qui réalisent des bénéfices comme LVMH. Sur les marchés, le groupe vaut aujourd'hui 200 milliards d'euros. Le reflet des performances de l'entreprise française dans le monde entier. Mais si la bourse s'envole, c'est aussi parce que les menaces de guerre commerciale semblent s'éloigner.

Une envolée mondiale

Après des mois de tensions, un accord possible entre la Chine et les États-Unis rassure les marchés. "Ce facteur permet une embellie dans les résultats des entreprises puisque leur activité sera moins impactée par ces tensions commerciales. On peut espérer une reprise du chiffre d'affaires et de l'activité", explique Nathalie Janson, professeure d'économie à Neoma Business School. Cette envolée boursière touche le monde entier : celles de New York et Tokyo affichent elles aussi des records.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les différents cours de la Bourse visualisés par un opérateur sur des écrans, à Paris.
Les différents cours de la Bourse visualisés par un opérateur sur des écrans, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)