Bientôt de la publicité vidéo sur Facebook ? Les marchés y croient
Ces 15 minutes de promo vidéo seront facturées entre un million et 2,5 millions de dollars, a annoncé une source proche du dossier à la chaîne Bloomberg.
Les annonceurs seront ravis. Les utilisateurs, peut-être un peu moins. Facebook devrait prochainement permettre à des entreprises d'insérer des publicités vidéo d'une durée de 15 secondes, au sein de l'interface du site, a révélé mercredi 31 juillet le site de la chaîne américaine Bloomberg (lien en anglais).
Alors que le cours de l'action Facebook en bourse a retrouvé mercredi son niveau d'introduction, retour sur les stratégies publicitaires à l'origine de ce revirement de situation.
La pub vidéo : la rumeur qui booste le cours de l'action
Insérer de la publicité vidéo dans le fil d'actualité des pages des utilisateurs n'est pas une idée nouvelle. Selon une source anonyme, citée par Bloomberg, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a déjà repoussé à deux reprises le lancement de ce projet, inquiet de voir les internautes bouder son réseau.
D'après cette source, les internautes ne devraient donc pas être exposés à plus de trois publicités par jour. Mais plus que la quantité, la firme miserait sur la qualité : ces 15 minutes de promo vidéo seront facturées entre un million et 2,5 millions de dollars. D'où la cible des marques "haut de gamme", note ZDNet.fr. Toujours à l'état de rumeur, non commentée par le groupe, le projet participe du retour en grâce de Facebook sur les marchés, après une introduction ratée en bourse, en mai 2012.
La pub sur smartphone : la formule qui a reboosté le réseau social
Si vous consultez votre profil avec votre smartphone, vous l'avez sans doute remarqué : entre deux statuts, une publicité pour une marque de chaussures, un groupe cosmétique ou une agence de voyages en ligne, s'est invitée sur votre mur. Ce phénomène est le fruit d'une stratégie publicitaire offensive du groupe sur mobile, mise en place en mars 2012. A l'époque, Mark Zuckerberg a présenté aux annonceurs trois nouveaux outils, spécialement développer pour les smartphones, avait détaillé La Tribune.fr. Depuis, la formule "Premium" permet notamment aux entreprises d'"afficher des messages sur la page d'accueil des utilisateurs même si ces derniers ne suivent pas le compte Facebook d'une marque".
Et ça marche, a rapporté La Tribune.fr, jeudi : "il y a un peu plus d'un an, les recettes publicitaires du groupe sur les connexions depuis un téléphone étaient insignifiantes. Elles représentent au deuxième trimestre 41% de son chiffre d'affaires, contre 30% au premier trimestre." De quoi rassurer les marchés sur la capacité du réseau social à monétiser son service.
Reste à savoir si les internautes resteront fidèles au site de Mark Zuckerberg. Samedi, un sondage de l'agence Greenlight (lien en anglais) a révélé que 15 % des utilisateurs de Facebook se déclaraient prêts à payer pour en finir avec les pubs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.