Cet article date de plus de treize ans.

Bourse : New York rebondit, l'Europe contient la chute

Après deux journées chaotiques, consécutives à l'effondrement de Lehman Brothers, la bourse de New York est repartie à la hausse ce soir, après une baisse relativement contenue plus tôt sur les places européennes. La réserve fédérale américaine a choisi de garder son taux directeur inchangé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Brendan McDermid)

Les courtiers respiraient ce soir à la bourse de New York, après 48 heures d'anxiété provoquées par la quasi-faillite de la
banque d'investissement américaine Lehman Brothers aux Etats-Unis.

En effet, la bourse de Big Apple a nettement rebondi, grâce surtout aux espoirs de sauvetage de l'assureur AIG : le Dow Jones a gagné 1,30% et le Nasdaq 1,03%.

Plus tôt dans la journée, les bourses de Paris et Francfort avaient certes enregistré une nouvelle baisse, mais de moindre ampleur qu'hier. Avec -1,96% pour l'indice CAC 40 parisien (contre 3,78% hier) et moins 1,63% pour le Dax de Francfort (-2,74% hier).
_ Seule la bourse de Londres faisait pire que la veille, avec un recul de 3,43% pour le Footsie.

La situation d'AIG, un assureur américain au bord du dépôt de bilan, a perturbé et inquiété l'ensemble des places financières en ce mardi. Ce géant de l'assurance s'est retrouvé pris dans une course contre la montre pour réunir les 75 milliards de dollars nécessaires à son sauvetage.

L'autre information principale de la soirée venait de la "Fed", réserve fédérale américaine, qui a refusé de baisser son taux directeur, le maintenant à 2%. L'instance a estimé que les incertitudes concernant la croissance et l'inflation était trop grande pour faire évoluer ce statu quo.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.