Arômes d'origine animale : Bonduelle modifie les fiches produits de ses conserves de légumes

La marque précise désormais sur internet si les arômes utilisés dans ses préparations sont d'origine animale. Les emballages le mentionneront bientôt aussi.

Bonduelle a annoncé, le 15 mai 2015, avoir modifié les fiches produits de ses conserves préparées avec des ingrédients d\'origine animale.
Bonduelle a annoncé, le 15 mai 2015, avoir modifié les fiches produits de ses conserves préparées avec des ingrédients d'origine animale. (JOËL DOUILLET / BIOSPHOTO / AFP)

Végétariens, végétaliens, scrutez les étiquettes. L'entreprise Bonduelle annonce, vendredi 15 mai, avoir modifié les fiches produits de ses conserves de légumes pour répondre à la demande des consommateurs qui s'inquiétaient de la présence d'ingrédients d'origine animale non inscrite dans la composition.

Des "arômes" à l'origine non précisée

"Quand nous nous sommes rendus compte que ça posait problème à quelques communautés, soit végétariennes, soit religieuses, on a réagi tout de suite", assure un porte-parole du groupe à l'AFP. Bonduelle "commercialise des légumes sous toutes leur formes, et n'a jamais prétendu commercialiser des produits végétariens".

Contacté par le site spécialisé Vegemag, la marque avait reconnu la présence d'"arômes naturels d'origine animale", simplement étiquetés "arômes" ou "arômes naturels" dans certaines de ces préparations, sans contrevenir à la législation. Les légumes façon pot-au-feu, ou couscous, par exemple, "contiennent des épices, des aromates et un peu de bouillon de volaille ou de porc ou de bœuf, suivant les recettes", explique le porte-parole de Bonduelle.

Les étiquettes bientôt modifiées

Au total, une vingtaine de produits sont concernés sur les 300 proposées par la marque. Ces derniers ne contiennent pas plus de "0,5% d'arômes à base de poule, poulet, bœuf, porc ou mouton. La réglementation nous interdit d'étiqueter arôme à base de viande car pour pouvoir le dire il faudrait qu'il y ait 95% de viande dans cet arôme."

Bonduelle a néanmoins décidé d'ajouter des informations supplémentaires sur son site internet mentionnant les produits contenant des arômes d'origine animale. Sur la fiche d'une boîte de haricots blancs façon cassoulet Bonduelle, il est en effet aujourd'hui inscrit "présence d'ingrédients d'origine animale dans la composition d'un arôme de ce produit (contient porc)". Les précisions apparaîtront par la suite sur les emballages des produits concernés, mais un tel changement demande "un délai plus important".