BNP Paribas a enregistré au premier trimestre un bénéfice en hausse de 46% à 2,283 milliards d'euros
Ce résultat, qui intervient en plan de sauvetage des banques via un prêt à la Grèce, est bien meilleur que celui attendu par les "analystes".
BNP Paribas doit ces chiffres en bonne partie à la branche de financement et d'investissement, qui a dégagé un bénéfice avant impôt de 1,69 milliard.
Les comptes de BNP Paribas bénéficient aussi d'une baisse de 26% des impayés sur les crédits (coût du risque), principalement pour la partie dite Europe et Méditerranée, notamment "grâce à l'amélioration récente de l'environnement en Ukraine".
Exposition à la dette grecque
L'exposition de BNP Paribas à la dette de la Grèce atteint cinq milliards d'euros, à quoi s'ajoutent trois milliards d'engagements commerciaux sur des entreprises privées grecques, a précisé la banque.
Les banques françaises sont les plus engagées en Grèce, avec des créances qui atteignent environ 53 milliards d'euros.
La BNP n'est pas la seule a avoir intérêt à voir la Grèce tenir ses engagements puisque la Société Générale a fait état d'une exposition de trois milliards à la dette grecque, outre sa participation de 54% dans la banque grecque Geniki. Le Crédit Agricole s'est lui dit exposé à hauteur de 850 millions d'euros, dont 600 pour sa filiale grecque Emporiki. Enfin la BPCE (fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne) a fait état d'une exposition de l'ordre de 2 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.