Cet article date de plus de quatorze ans.

BNP Paribas a enregistré au premier trimestre un bénéfice en hausse de 46% à 2,283 milliards d'euros

Ce résultat, qui intervient en plan de sauvetage des banques via un prêt à la Grèce, est bien meilleur que celui attendu par les "analystes".BNP Paribas doit ces chiffres en bonne partie à la branche de financement et d'investissement, qui a dégagé un bénéfice avant impôt de 1,69 milliard.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
BNP Paribas (France 2)

Ce résultat, qui intervient en plan de sauvetage des banques via un prêt à la Grèce, est bien meilleur que celui attendu par les "analystes".

BNP Paribas doit ces chiffres en bonne partie à la branche de financement et d'investissement, qui a dégagé un bénéfice avant impôt de 1,69 milliard.

Au sein de cette division, après une année 2009 historique, les produits de taux et de change contribuent encore au résultat à un niveau élevé, tandis que les actions connaissent un fort rebond et dégagent les revenus les plus importants jamais enregistrés sur un trimestre. Autre grand moteur du résultat, la contribution de Fortis, dont l'acquisition a été finalisée il y a un an.

Les comptes de BNP Paribas bénéficient aussi d'une baisse de 26% des impayés sur les crédits (coût du risque), principalement pour la partie dite Europe et Méditerranée, notamment "grâce à l'amélioration récente de l'environnement en Ukraine".

Exposition à la dette grecque

L'exposition de BNP Paribas à la dette de la Grèce atteint cinq milliards d'euros, à quoi s'ajoutent trois milliards d'engagements commerciaux sur des entreprises privées grecques, a précisé la banque.

Les banques françaises sont les plus engagées en Grèce, avec des créances qui atteignent environ 53 milliards d'euros.

La BNP n'est pas la seule a avoir intérêt à voir la Grèce tenir ses engagements puisque la Société Générale a fait état d'une exposition de trois milliards à la dette grecque, outre sa participation de 54% dans la banque grecque Geniki. Le Crédit Agricole s'est lui dit exposé à hauteur de 850 millions d'euros, dont 600 pour sa filiale grecque Emporiki. Enfin la BPCE (fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne) a fait état d'une exposition de l'ordre de 2 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.