BMW va supprimer 5.600 nouveaux postes
Le plan est destiné à réaliser des économies de 500
millions d'euros par an à partir de 2009. BMW a décidé d'augmenter sa rentabilité en supprimant 7.5% de ses effectifs : après les 2.500 suppressions de postes ces derniers mois, 5.600 nouveaux emplois vont disparaître d'ici la fin de l'année.
Parmi eux, 2.500 intérimaires et 3.100 postes de salariés fixes, sur la base du volontariat et grâce au non-remplacement des postes laissés vacants. L'Allemagne est de très loin le pays le plus touché.
Et si BMW a décidé "d'adapter" ainsi sa masse salariale, c'est pour faire face à l'affaiblissement de la conjoncture aux États-Unis et de
l'envolée de l'euro face au dollar, qui pénalisent les exportations.
Le syndicat de la métallurgie IG Metall a aussitôt dénoncé un
"changement de culture" de la part de la direction de BMW. L'organisation syndicale rappelle qu'en raison d'un accord social, le groupe ne peut que miser sur les départs volontaires. Or "nous ne croyons pas que 2.500 salariés vont signer volontairement
une fin de contrat et d'après ce que nous entendons dans les ateliers, on a besoin d'intérimaires pour construire des voitures."
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