Cet article date de plus de treize ans.

Blocage des ports : "un meurtre économique", selon Laurence Parisot

Alors que le blocage de la plupart des ports français se poursuit pour exiger un départ anticipé à la retraite, le Medef hausse le ton. _ Au micro de France Info, Laurence Parisot, la patronne des patrons appelle à un arrêt du mouvement et accuse la CGT, à l'origine du blocage, de commettre par son action "{un meurtre économique}".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le conflit dure depuis le tout début de l'année, dans la majorité des ports français, notamment ceux du Havre et de Marseille. Un bras-de-fer entre quelque 6.000 agents portuaires et le gouvernement autour de l'âge de départ en retraite.

Au nom de la pénibilité, un accord de principe avait été conclu en novembre pour faire partir quatre ans plus tôt que l'âge légal les conducteurs de grues et de portiques. Mais le gouvernement est revenu sur son accord, n'accordant plus que deux ans de répit à ces agents.

Depuis, ils ne décolèrent pas et, à l'appel de la CGT, perturbent la majorité des ports français. Un blocus inacceptable pour Laurence Parisot, qui demande un arrêt immédiat du mouvement et accuse le syndicat à l'origine du blocus, de commettre un "meurtre économique".

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.