Black Friday : les dépenses estimées à plus de 10 milliards d'euros aux Etats-Unis

En tête des ventes en ligne, figurent, entre autres, des produits de maquillage, des télévisions, des jeux de société ou encore des parfums.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le magasin Macys, à New York (Etats-Unis), pendant le Black Friday, le 29 novembre 2024. (VANESSA CARVALHO / BPP / BRAZIL PHOTO PRESS)

Les promotions du Black Friday ont fait recette aux Etats-Unis. Selon l'outil Adobe Analytics, des dépenses "record" ont été réalisées pour les achats en ligne, estimées entre 10,7 et 11 milliards de dollars (entre 10,1 et 10,4 milliards d'euros). La Fédération nationale des commerces de proximité (NRF) s'est également montrée très optimiste, vendredi 29 novembre, s'attendant à voir plus de 183 millions de clients se précipiter dans les magasins sur l'ensemble du week-end. 

En tête des ventes en ligne, figurent, entre autres, des produits de maquillage, des télévisions, des jeux de société ou encore des parfums. Dans un contexte économique positif mais marqué par les effets des trois années d'inflation post-pandémie de Covid-19, la NRF anticipe sur l'ensemble de la période des fêtes une hausse comprise entre 2,5% et 3,5% par rapport à 2023, soit un chiffre d'affaires espéré pour les commerçants entre 979 et 989 milliards de dollars.

Le Black Friday, journée qui suit le jeudi de Thanksgiving, donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des achats des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Le président américain, Joe Biden, a lui-même participé aux soldes en achetant, dans une librairie de l'île de Nantucket (Massachussetts) où il passe quelques jours en famille, un livre sur l'histoire palestinienne, de l'historien américain Rashid Khalidi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.