Le bitcoin plonge sous 30 000 dollars, coulé par les régulations chinoises

La très volatile cryptomonnaie reste en hausse de 2,2% depuis le début de l'année mais plonge de 54% par rapport à son plus haut historique atteint mi-avril à 64 870 dollars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un distributeur permettant de convertir des bitcoin, le 8 février 2021, à New York (Etats-Unis). (MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le cours du bitcoin est passé sous les 30 000 dollars, mardi 22 juin, pour la première fois depuis fin janvier. Dans l'après-midi, la première cryptomonnaie s'échangeait pour 29 662 dollars (- 8,95%), après avoir touché son plus bas depuis cinq mois à 29 334 dollars à la mi-journée. La très volatile cryptomonnaie reste en hausse de 2,2% depuis le début de l'année mais plonge de 54% par rapport à son plus haut historique atteint mi-avril à 64 870 dollars.

Le gouvernement chinois mène une campagne active pour freiner l'industrie des "mines de bitcoin", comme ce marché appelle les ordinateurs qui font fonctionner la cryptomonnaie décentralisée en validant les transactions et en créant de nouveaux bitcoins. Selon d'anciens producteurs de cryptomonnaie, les fournisseurs d'énergie de la province du Sichuan ont reçu ordre de cesser de fournir de l'électricité à ces entreprises avant dimanche. "Cette position est un nouveau coup dur pour le marché", estime Timo Emden, analyste spécialisé dans les cryptomonnaies, qui juge que "l'importance de la Chine pour l'industrie est désormais susceptible de diminuer rapidement".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bitcoin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.