Bitcoin : un investissement à très haut risque

Beaucoup de personnes pensent avoir trouvé en les cryptomonnaies comme le Bitcoin l'assurance de gagner de beaucoup d'argent.

FRANCE 2

Investir un euro, et multiplier sa mise par dix. C'est le pari qu'a fait Enzo Ranieri, étudiant. Il y a trois mois, il achète des bitcoins sur Internet, une monnaie virtuelle (ou cryptomonnaie), mais au bout de quelques semaines, le jeune homme déchante. "J'ai acheté pour plus de 200 euros de Bitcoins et je suis aujourd'hui à 45 euros, soit 77 % de pertes en l'espace de quatre mois", explique-t-il. Enzo Ranieri a investi également dans d'autres monnaies virtuelles qu'il pensait rentables, mais à chaque fois, l'étudiant perd de l'argent.

Des formations Bitcoin

Apparu après la crise bancaire de 2007, le Bitcoin n'est pas basé sur un État, ni sur l'activité d'une entreprise. L'offre et la demande ne se font pas sur des résultats économiques, mais sur des effets de mode, et celle-ci a marché durant de nombreux mois. Son cours est passé de 1028 euros il y a un an à plus de 16 000 euros en décembre. Depuis un an, le Bitcoin attire de plus en plus de curieux, à tel point que des formations sont organisées pour promouvoir la monnaie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jetons symbolisant des bitcoins, le 8 décebre 2017.
Des jetons symbolisant des bitcoins, le 8 décebre 2017. (BENOIT TESSIER / REUTERS)