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Bientôt une déclaration de revenus papier payante ?

Un rapport rédigé par la direction générale des finances publiques met en avant une série de mesures pour parvenir à économiser 100 millions d'euros en frais d'affranchissement d'ici cinq à dix ans. En clair, pousser les contribuables à opter pour le tout numérique en faisant notamment payer deux euros les avis-papier.
Article rédigé par Lorrain Sénéchal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christian Eckert le secrétaire d'Etat en charge du budget, le 17 juin 2015. © Maxppp)

Le rapport de la direction générale des finances publiques (DGFiP) est adressé au Parlement. Il donne des solutions pour récupérer 100 millions d'euros en frais d'affranchissement d'ici 2025. Le but est de pousser les contribuables français à remplir leur déclaration en ligne. La principale mesure est de rendre payant l'avis d'imposition papier. Le chiffre de deux euros est avancé.

Le rapport précise que cette mesure ne pourrait être prise qu'une fois "l'offre de services numériques de la direction générale des finances publiques parfaitement complète et opérationnelle, et son utilisation éventuellement rendue obligatoire". Selon la DGFiP, le coût de l'affranchissement est de 202 millions d'euros, pour 360 millions de plis.

Néanmoins, le gouvernement ne semble pas vouloir aller dans ce sens. Le secrétaire d'Etat en charge du budget, Christian Eckert, s'est exprimé sur France Info. "Ce n'est pas à l'ordre du jour" , dit-il, avant de conclure : "Le gouvernement ne souhaite pas retenir ce type de disposition."

Christian Eckert le secrétaire d'Etat en charge du budget, sur France Info.

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