Bientôt des trains privés en région ?
Révolution en perspective dans le monde des transports ferroviaires : la SNCF pourrait perdre son monopole sur les trains régionaux. A compter de 2014, des expérimentations seront possibles : Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports, l'a annoncé lors de la clôture des trois mois de travaux des Assises du ferroviaire.
Les régions qui le souhaitent pourront donc, à compter de 2014, choisir un autre opérateur que la SNCF pour leurs liaisons TER (trains express régionaux) et TET (trains d'équilibre du territoire : Corail, Intercités). Sauf l'Ile-de-France, où le réseau est déjà saturé.
Les associations d'usagers des transports sont satisfaites - la Fnaut relève que la concurrence en Allemagne a permis de réduire les coûts d'exploitation. Les syndicats de la SNCF, eux, font grise mine ; et parlent de risque de démantèlement de la SNCF, de remise en cause du service public SNCF.
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