Banques : le retour des bonus pour les traders
Actualisé à 20 h
La somme d'un milliard d'euros n'a pas été confirmée par la banque, mais l'information n'a pas été démentie non plus. Information pourtant "bien cachée dans les comptes de l'établissement", selon Libération, dans la ligne "frais de gestions". Des frais qui auraient explosé, au vu des résultats trimestriels présentés hier par le groupe bancaire.
C'est de ces chiffres que Libération a déduit le montant d'un milliard. Spectaculaire, dans ce contexte de crise, quand on se rappelle que la banque a reçu de l'État cinq milliards d'euros fin 2008.
_ Hier, la banque s'est donc contentée de présenter son résultat d'1,6 milliard de bénéfices, sans piper mot de ces "cadeaux" à venir. Les syndicats de la banque sont donc tombés des nues ce matin.
Interrogé cependant par Libération, le directeur général de BNP-Paribas Baudouin Prot a avancé que le milliard en question n'était "qu'une provision". Et que la banque avait "un comportement responsable" en matière de rémunération, puisqu'elle appliquait les recommandations du G20.
Baudouin Prot, qui (avec Michel Pébereau, le président de BNP-Paribas) avait renoncé à son bonus pour l'année 2008, parce que c'était "la moindre des choses"...
-
Plus tard dans la journée, le PDG de la Société Générale Frédéric Oudéa, interpellé sur le sujet, indiquait que son entreprise tiendrait compte "des
comportements des traders et pas seulement des résultats" lors du calcul de
leurs rémunérations.Il a refusé de révéler la somme qui avait été provisionnée par
l'établissement pour ces primes de fin d'année. Il n'a pas non plus révélé le
montant des bonus versés au titre de l'exercice 2008.Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.