Baisse du pouvoir d'achat : les Français ont moins donné en 2021
Il est plus difficile d'être généreux quand on a soi-même un peu de mal à s'en sortir. Les Français ont moins donné en 2021, alors que l'inflation entamait sa montée. Une étude de la Fondation Apprentis d'Auteuil estime que les dons ont baissé de 30 %. Il n'y a pas moins de donneurs, mais ils réduisent leur enveloppe.
Les Français sont-ils généreux cette année ? À en croire une récente étude, les dons seraient en baisse. En 2021, près de la moitié des Français ont fait un don, pour une association ou une fondation. Depuis janvier, la guerre en Ukraine a provoqué un élan de solidarité. La moitié des Français aurait déjà fait un don en faveur des réfugiés, au risque de moins donner pour d'autres causes, d'ici la fin de l'année.
Graves conséquences pour les banques alimentaires
Pour certaines associations, une baisse des dons aurait de graves conséquences, comme une banque alimentaire, qui depuis le Covid, a vu sa demande exploser. "Avant le Covid, on avait 90 familles par semaine. Et maintenant, on est à 140 familles", constate Philippe De Missolz, de l'association Saint-Vincent-de-Paul. Depuis deux ans, la majorité des dons sont destinés à la recherche médicale, à l'aide aux personnes démunies ou aux réfugiés de guerre et de catastrophes naturelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.