Cet article date de plus de quinze ans.

Baisse de 5% des immatriculations en mai sur un an

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 4,9% en mai, leur 13e mois consécutif de recul
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 4,9% en mai, leur 13e mois consécutif de reculLes immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 4,9% en mai, leur 13e mois consécutif de recul

Un repli atténué par rapport aux mois précédents grâce aux primes à la casse en vigueur dans plusieurs pays.

Au total, 1,27 million de voitures ont été immatriculées en mai dans l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne, auxquels s'ajoutent l'Islande, la Norvège et la Suisse. Les immatriculations avaient baissé de 12,3% en avril et 9% en mars.

Sur la période janvier-mai, le marché européen s'est contracté de 13,9% avec un peu moins de six millions de véhicules immatriculés, indique l'ACEA, ce qui correspond à près d'un million de ventes en moins sur cinq mois.

Si en mai des pays ont affiché des hausses de leur marché automobile comme la France (+11,8%) ou l'Allemagne (+39,7%), d'autres ont connu des baisses importantes : le Royaume-Uni (-24,8%), l'Espagne (-38,7%). Depuis janvier, l'Allemagne est le seul grand marché en hausse en Europe occidentale. La France, elle, limite son déclin à 1,4%.

Du côté des constructeurs, le groupe Renault accuse un repli de 4,4% qui recouvre une chute de 16,8% pour la marque Renault proprement dite et un doublement des ventes de Dacia. PSA Peugeot-Citroën voit ses ventes reculer de 5,9%. Le groupe Volkswagen a vendu en mai 3,1% voitures de plus qu'en mai 2008, le groupe Fiat 2% en plus.

Pour les constructeurs asiatiques, le numéro un mondial Toyota connaît un recul de 8,9% alors que le sud-coréen Hyundai affiche un rebond de 25% de ses ventes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.