Baisse d'impôts : 3 millions de nouveaux foyers bénéficiaires en 2016

La baisse d'impôts de deux milliards d'euros pour 2016, officialisée lundi dernier par François Hollande, va profiter à trois millions de nouveaux foyers, a annoncé jeudi le ministre des Finances. Un million d'entre eux ne paiera plus d'impôt sur le revenu. Jusque-là cinq millions de ménages avaient bénéficié des mesures prises en 2014 et 2015.

(Michel Sapin, le ministre des finances et des comptes publics, à la sortie du conseil des ministres, le 26 août dernier © MaxPPP)

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, a annoncé ce jeudi dans un communiqué que trois millions de ménages français allaient bénéficier des nouvelles baisses d'impôts mises en place pour l'année 2016, sur huit millions concernés au total.

Un million de ménages sortiront de l'impôt

Dans les faits, un million d'entre eux ne paiera plus d'impôt sur le revenu et les deux millions restant verront leur montant diminuer. Ces trois millions de foyers viennent s'ajouter au cinq qui ont déjà été concernés par les mesures de 2014 et 2015. 

Les montants des baisses sont estimés entre 200 et 300 euros pour la plupart des célibataires concernés, et entre 300 et 500 euros pour les couples. 

Dans son communiqué, Michel Sapin précise que ces mesures n'impliqueront toutefois pas de hausse d'impôts pour les ménages non bénéficiaires. A situation personnelle équivalente, le montant de l'impôt sur le revenu restera donc le même.