Aviation : Delta rachète Northwest aux USA
En économie, lorsque deux géants pactisent ou fusionnent, cela donne généralement un mastodonte du secteur. Cela ne devrait pas rater dans l'aviation, avec le rachat annoncé de la compagnie américaine Northwest Airlines par sa "compatriote" Delta.
Les deux sociétés ont annoncé pendant la nuit s'être mises d'accord sur leur fusion, qui devrait engendrer la plus grande compagnie au monde. Outre l'ambition business, le principal objectif serait de réaliser des économies, en réduisant les coûts notamment du carburant, au moment où les prix du pétrole s'envolent toujours d'avantage.
Delta va acquérir Northwest par un échange d'actions, via lequel les actionnaires de Northwest recevront 1,25 action Delta pour chaque titre Northwest détenu. Sise à Atlanta, la nouvelle compagnie s'appellera sobrement "Delta". Les revenus annuels combinés de cette nouvelle entité dépasseront les 35 milliards de dollars, pour un effectif total de 75.000 employés.
Le syndicat des pilotes de Northwest s'est déclaré opposé à la fusion, en estimant qu'ils sortaient lésés de l'accord conclu.
Cette fusion, qui doit encore être confirmée par les autorités de la concurrence, pourrait accélérer un autre rapprochement dans le domaine aérien américain, celui de Continental Airlines et d'United Airlines.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.