Autoroutes : les péages de plus en plus chers

La somme à débourser pour emprunter les autoroutes françaises continue à augmenter, comme le déplorent des associations de consommateurs et le régulateur du secteur.

Ces six dernières années, les tarifs autoroutiers ont nettement augmenté sur tout le territoire français. Une situation qui ne semble pas surprendre les automobilistes que nous avons rencontrés ce mardi 20 juin. "A chaque fois que je prends l'autoroute, je me rends compte que cela augmente", explique une femme. D'autres tentent même, pour réduire la facture, de prendre les chemins de traverse sur certains tronçons, chose qui n'est cependant pas toujours facile.

Les consommateurs s'étonnent d'une telle flambée des tarifs

Le magazine "60 Millions de Consommateurs" pointe l'ampleur de ces augmentations. Sur l'ensemble du réseau autoroutier, elles vont de 3 à 16% entre 2011 et 2017. Le tronçon Bordeaux (Gironde) - Pau (Pyrénées-Atlantiques) (A65) décroche ainsi la palme de l'autoroute la plus chère, à 13 centimes du kilomètre. Des hausses qui sont souvent équivalentes au double de l'inflation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne s\'apprête à payer son trajet d\'autoroute à Nice, le 1er février 2012. (Photo d\'illustration)
Une personne s'apprête à payer son trajet d'autoroute à Nice, le 1er février 2012. (Photo d'illustration) (VALERY HACHE / AFP)