Votation sur les SUV : ce n'est pas au "lobby automobile" de "décider de nos modes de transport", réagit le sénateur écologiste Yannick Jadot

Malgré la faible participation, l'élu écologiste parisien estime que le résultat de la consultation sur les SUV est un succès pour la mairie de Paris.
Article rédigé par franceinfo
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Yannick Jadot était l'invité de la matinale de franceinfo lundi 5 février. (FRANCE INFO/RADIO FRANCE)

Les Parisiens approuvent à près de 55 % le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures les plus lourdes, et "c’est très bien", se réjouit Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris, sur franceinfo lundi 5 février. 

La Ville de Paris a organisé dimanche 4 février une votation "sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale". Environ 1,3 million d'électeurs parisiens inscrits sur les listes électorales étaient invités à se prononcer "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement" de ces véhicules. Un peu plus de 78 000 se sont déplacés aux urnes, soit 5,68 % des électeurs. Parmi eux, 54,55 % ont voté pour. Cette décision sera appliquée à partir du 1er septembre prochain, après un vote au Conseil de Paris, précise la municipalité.

Un exemple de "démocratie locale"

Toutefois, ce faible taux de participation "suffit à légitimer" cette votation, estime Yannick Jadot. "Les pro-SUV se sont mobilisés, ceux qui pensent qu’ils prennent trop de place, que c'est trop grand, trop polluant ont gagné et c'est très bien", poursuit le sénateur de Paris.

Il souligne qu'il "n'y pas d’obligation à faire une consultation citoyenne" et estime qu'il "faut réapprendre la pédagogie de la démocratie locale". D'autant plus que "si on ne l’avait pas fait, on aurait dit il n'y a pas de consultation", défend l'élu avant d'interroger : "Est-ce qu’on considère que le climat c'est sérieux ou est-ce qu’on laisse le lobby automobile décider de nos modes de transports ?"

Le sénateur écologiste salue l'initiative de la maire de Paris. "Chacun agit à son niveau, quand les gouvernements ne font pas le boulot vis-à-vis du lobby automobile. Ils ont laissé se développer des SUV qui sont essentiellement des démonstrations sociales plus que des réponses aux besoins de mobilité légitimes des Françaises et des Français", argumente Yannick Jadot.

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