Wolfsbourg sous le choc après les révélations de Volkswagen

Dans cette ville qui vit autour de la marque, la révélation de la fraude sur les tests antipollution des véhicules Volkwagen affecte tout le monde.

FRANCE 2
Wolfsbourg, en Allemagne, est le fief de Volkswagen. Là se trouve sa plus grande usine. A la sortie du travail, mardi 22 septembre, les visages des employés en disent long sur l'ambiance dans l'entreprise. Peu acceptent de parler. Ils ont appris le scandale par les médias. La marque est aujourd'hui dans la tourmente pour avoir faussé les résultats des tests antipollution de ses véhicules.

L'usine VW compte 55 000 salariés

"Bien sûr qu'on est très surpris. Qui aurait pu penser à une histoire pareille ?" témoigne un salarié. Dans l'usine de Wolfsbourg travaillent 55 000 personnes. Sans le constructeur, la ville ne pourrait pas s'en sortir très longtemps. Ici, on travaille et on vit grâce à Volkswagen. L'entreprise est partout. L'inquiétude est donc partagée par tous les habitants.
 
Tous les jours à Wolfsbourg, entre 500 et 700 voitures neuves sont livrées aux clients, un vrai cérémonial, car les Allemands ont une relation presque affective avec leur voiture. Le mensonge de Volkswagen risque de créer un désamour profond dans le pays.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'usine Volkswagen à Wolfsbourg (Allemagne), le 22 septembre 2015.
L'usine Volkswagen à Wolfsbourg (Allemagne), le 22 septembre 2015. (AXEL SCHMIDT / REUTERS)