Scandale Volkswagen : votre voiture a-t-elle été truquée ?

Lorraine Gublin répond à toutes les questions suscitées par l'affaire qui éclabousse le constructeur automobile allemand depuis plus de deux semaines.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vous possédez peut-être un véhicule Volkswagen équipé d'un logiciel truqué et vous vous posez beaucoup de questions. Alors que le groupe automobile allemand en est encore à lister les véhicules concernés - il a déjà annoncé que 948 064 voitures étaient équipées du logiciel frauduleux en France - d'ici quelques jours, "un site Internet et un numéro vert vont être mis en place", explique Lorraine Gublin.

Les propriétaires des véhicules d'une des marques du groupe pourront appeler en fournissant le numéro de châssis de leur véhicule, figurant sur la carte grise. Ils sauront s'ils sont concernés ou non.

"Pas d'inquiétude à avoir"

Si les clients ont bénéficié d'un bonus écologique à l'achat de leur véhicule, "il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il n'auront rien à rembourser", précise la journaliste de France 2. En revanche, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé que l'État demanderait à Volkswagen le remboursement des aides publiques qui ont été versées pour ces véhicules truqués. Lors de la revente, ces véhicules vont-ils perdre de la valeur ? "Trop tôt pour le chiffrer", répond Lorraine Gublin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un logo Volkswagen visible chez un concessionnaire de Woobridge (Etats-Unis), le 29 septembre 2015.
Un logo Volkswagen visible chez un concessionnaire de Woobridge (Etats-Unis), le 29 septembre 2015. (PAUL J. RICHARDS / AFP)