Cet article date de plus de neuf ans.

Plusieurs députés demandent une hausse de la fiscalité sur le diesel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plusieurs députés demandent une hausse de la fiscalité sur le diesel
Plusieurs députés demandent une hausse de la fiscalité sur le diesel Plusieurs députés demandent une hausse de la fiscalité sur le diesel (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un groupe de députés de la majorité a demandé mardi au gouvernement une hausse de la fiscalité sur le diesel. Plusieurs amendements ont été déposés au projet de loi de finances.

Le diesel est dans le collimateur des parlementaires. Après le scandale Volkswagen, la majorité presse le gouvernement d'augmenter sa fiscalité. L'écart de taxation entre le diesel et les autres carburants peut aller jusqu'à 15 centimes par litre, comme l'explique Cécile Loïal, de France 2. Plusieurs amendements au projet de loi de finances 2016 ont été déposés.

Une hausse de deux centimes par litre pour le diesel

Le député socialiste Olivier Faure propose d'augmenter de deux centimes par litre la fiscalité sur le gazole, et de baisser d'un centime la taxe sur le sans-plomb 95 qui contient du bioéthanol. La moitié de l'argent collecté servirait à financer les transports collectifs. Pour la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, il faudra un jour en terminer avec le diesel. Mais le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin est plus prudent : il annonce que la fiscalité écologique sera abordée d'ici à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.