Eurozapping : Volkswagen fait à nouveau des vagues

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 28 septembre.

France 3

Plusieurs sujets étaient à la une ce lundi 28 septembre en Europe. Tout d'abord, le scandale Volkswagen qui n'en finit pas de rebondir en Allemagne. Cette fois, c'est la justice qui demande des comptes à Martin Winterkorn, le patron démissionnaire du géant de l'automobile. Une information judiciaire a été ouverte pour fraude, alors que les autorités lancent un ultimatum au groupe. Sur les 11 millions de véhicules équipés du logiciel fraudeur, deux millions sont des Audi et plus d'un million des Skoda.

Aux Pays-Bas, Shell annonce son retrait de l'Arctique par manque de rentabilité. Finis les forages exploratoires en Alaska qui avaient provoqué la colère des écologistes qui craignaient pour l'écosystème fragile de cette zone.

Des Londoniens manifestent contre la gentrification

Des Londoniens ont manifesté devant un bar à céréales dans une banlieue populaire de Londres. L'objet de leur colère, un bol de céréales vendu à 6 euros. Un prix qui attire une nouvelle clientèle qui risque d'embourgeoiser leur quartier.

À la fin du match de Coupe du monde de rugby Roumanie-Irlande, un des rugbymen roumains, malgré la défaite, a fait sa demande en mariage, sous les yeux médusés de son équipe qui en a oublié son échec. Là, pas de défaite, la réponse est oui et son plus beau match vient de commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, le réseau Volkswagen emploient 15 000 personnes
En France, le réseau Volkswagen emploient 15 000 personnes ( GETTY IMAGES )