Diesel : bientôt une hausse des taxes ?
Plusieurs députés veulent changer la fiscalité sur les carburants. Ils veulent que le diesel soit plus taxé et l'essence moins.
Délaisser le diesel au profit de l'essence, c'est ce que propose un amendement déposé à l'Assemblée nationale. Il prévoit pour cela une augmentation de la taxe sur le diesel de deux centimes, accompagnée d'une baisse d'un centime sur le sans-plomb 95 bioéthanol. Une mesure bien accueillie par les automobilistes.
Un effort minime
Chaque année les Français consomment en moyenne 900 litres de carburant. Ceux qui possèdent un véhicule diesel payeraient 18 euros de plus, contre 18 euros de moins pour ceux qui roulent en essence.
Pour Olivier Faure, le député PS à l'origine de cette proposition, il s'agit d'un effort minime pour les automobilistes.
La proposition permettrait de rapporter 800 millions d'euros. Le gouvernement dit y réfléchir et imagine comment utiliser cette taxe. Ségolène Royal évoque "un bonus beaucoup plus important pour l'achat d'un véhicule propre". Si cette proposition était adoptée, elle s'ajouterait à la nouvelle taxe carbone attendue début 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.