Cet article date de plus de cinq ans.

Comment le logiciel mis en place par Volkswagen fonctionne-t-il ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Comment le logiciel mis en place par Vollswagen fonctionne t-il ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le scandale Volkswagen a éclaté il y a trois jours. Aujourd'hui, on en sait plus sur le système de triche mis en place par le groupe automobile allemand.

Cela fait trois jours que le scandale qui met en cause le groupe automobile Volkswagen a éclaté. Désormais, on en sait plus sur ce système de triche. Quel est ce mécanisme ? Pour contourner les normes antipollution, Volkswagen n'a pas trafiqué les moteurs, mais a installé un logiciel dans les voitures, dans l'ordinateur qui se trouve derrière le tableau de bord. Il s'agit d'un programme qui agit sur les émissions polluantes du véhicule. 

Un logiciel caché qui se déclenche lors des contrôles

Comment fonctionne le logiciel ? Tout se joue quand la voiture est immobilisée pour un contrôle dans un garage ou le laboratoire d'un organisme officiel. Le logiciel détecte le contrôle quand le technicien branche l'ordinateur de bord sur le mode test. Cela permet au véhicule de bien réagir pendant toutes les opérations de vérification : à ce moment-là, le logiciel de Volkswagen envoie un ordre au moteur pour qu'il déclenche le dispositif antipollution. Les émissions correspondent alors aux normes, mais en conditions de conduite réelles, ce n'est pas le cas...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volkswagen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.