Cet article date de plus de cinq ans.

Comment expliquer le trucage de Volkswagen ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Comment expliquer le trucage de Volkswagen ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Trois jours après le début de l'affaire, France 2 tente de comprendre pourquoi la marque allemande a triché. Amaury Guibert fait le point en direct de Berlin.

Comment expliquer qu'une firme réputée que Volkswagen ait pu procéder à un trucage aussi grossier et aussi malhonnête ? "Cela paraît insensé, surtout quand on voit les conséquences que risque Volkswagen aujourd'hui", explique Amaury Guibert.

Gagner des parts de marché

"Pour bien comprendre, il faut revenir quelques années en arrière et aller aux États-Unis. Sur le marché américain, Volkswagen est à la peine. Alors que ses ventes augmentent partout dans le monde, là-bas elles stagnent ou elles baissent. Les normes antipollution américaines, qui sont très strictes, ne l'arrangent pas du tout parce que ses moteurs ne sont pas au point technologiquement. Pour respecter la législation, il faudrait que ses moteurs soient moins puissants, mais alors, Volkswagen continuerait à perdre du terrain sur la concurrence", poursuit le journaliste.

Voilà comment le groupe en est sûrement venu à l'idée de tricher pour conserver ou gagner quelques parts de marché. Une décision qui pourrait lui être fatale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volkswagen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.