Cet article date de plus de neuf ans.

Après Volkswagen, Samsung a-t-il triché pour les tests de ses téléviseurs ?

Selon le "Guardian", des tests montrent que certaines télévisions vendues par la marque en Europe sont moins énergivores durant les tests officiels qu'en conditions réelles d'utilisation. L'entreprise se défend de toute triche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vice-président de Samsung Electronics présente une télévision de la marque lors d'une conférence de presse, le 6 janvier 2014 à Las Vegas (Etats-Unis). (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Après le scandale Volkswagen, la polémique Samsung ? Des tests menés par des laboratoires indépendants montrent que certaines télévisions vendues par la marque coréenne en Europe sont moins énergivores durant les tests officiels qu'en conditions réelles d'utilisation, rapporte le Guardian (en anglais), jeudi 1er octobre.

Cette information intervient quelques jours après que Volkswagen a reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution et de faire passer ses voitures pour plus "vertes" qu'elles ne le sont vraiment.

Aucune triche, assure Samsung

Dans le cas de Samsung, le Guardian pointe l'option "motion lighting", installée sur certains de ses télévisieurs. Des tests non publiés, menés par ComplianTV, un groupe de recherche financé par l'Union européenne, ont montré que ce système réduisait la luminosité de l'écran – et donc sa consommation d'énergie – durant les tests officiels, explique le journal britannique. En revanche, lors d'un usage normal, aucune baisse de la consommation n'a été enregistrée.

Interrogée, l'entreprise assure qu'il n'y a aucune fraude et surtout "aucune comparaison" possible entre elle et Volkswagen. Le "motion lighting n'est pas une option qui s'active uniquement durant les tests de nos appareils", affirme un porte-parole de Samsung au Guardian. Sollicitée par le quotidien, la Commission européenne annonce qu'elle va enquêter sur une éventuelle triche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.