Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Volkswagen : encore trop tôt pour connaître l'impact du scandale sur les ventes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Volkswagen : encore trop tôt pour connaître l'impact du scandale sur les ventes
Affaire Volkswagen : encore trop tôt pour connaître l'impact du scandale sur les ventes Affaire Volkswagen : encore trop tôt pour connaître l'impact du scandale sur les ventes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le conseil du groupe Volkswagen s'est réuni ce mercredi 23 septembre au matin. Les autres constructeurs automobiles sont à leur tour touchés par une vague de suspicions.

Ce devait être une consécration pour Volkswagen au salon automobile de Francfort (Allemagne). Mais après l'annonce du scandale, l'action du constructeur s'est littéralement effondrée, moins 35% en 48 heures, effaçant d'un coup 25 milliards de capitalisation boursière. Pour le monde financier, ça n'est que le début.

16 milliards d'euros d'amende

Aux États-Unis, les avocats sont déjà entrés dans la partie. Le logiciel qui truquait les tests antipollution concerne là-bas 500 000 véhicules. Volkswagen s'expose désormais à 16 milliards d'euros d'amende sans compter les plaintes privées. Une classe action vient d'y être engagée. Question : le constructeur allemand est-il le seul a avoir triché ? Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, a lancé mardi une enquête pour en savoir plus. Les actions de Renault et Peugeot ont pour leur part sérieusement dévissé mardi, mais pour un consultant interrogé par France 3, ils pourraient tirer leur épingle du jeu. Le marché automobile mondial était en pleine reprise. Il est aujourd'hui encore trop tôt pour connaître l'impact du scandale sur les ventes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.