Voitures neuves : les acheteurs sont de plus en plus vieux

En 2014, l’âge moyen des acheteurs d'automobiles neuves a dépassé les 55 ans. Les plus jeunes, eux, se tournent davantage vers des marques étrangères.

FRANCE 2

La voiture neuve devient un produit de luxe. Selon une enquête des Échos publiée ce jeudi 12 novembre, l'âge moyen des acheteurs d'automobiles neuves a dépassé les 55 ans, ce qui est un nouveau record. Aujourd'hui, 26% des acheteurs ont plus de 66 ans, soit un sur quatre. Depuis 1991, cet âge moyen ne cesse d'être repoussé. A l'époque, l'achat d'une voiture neuve se faisait autour de 44 ans.

Prix moyen d'une voiture neuve : 22 100 euros

Les marques françaises, Citroën en tête, sont les plus concernées par ce phénomène. Celles-ci représentent 50% du marché hexagonal. Les jeunes ont plus tendance à se tourner vers des marques étrangères que leurs aînés. En 2014, le prix moyen d'une voiture neuve était de 22 100 euros, somme inaccessible pour de nombreux foyers, à commencer par les plus jeunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Commission européenne a appelé six groupes spécialisés dans la location de voitures, dont Hertz et Europcar, à mettre un terme à des pratiques discriminatoires sur internet.
La Commission européenne a appelé six groupes spécialisés dans la location de voitures, dont Hertz et Europcar, à mettre un terme à des pratiques discriminatoires sur internet. (VIKTOR GEORGIEV / E+ / GETTY IMAGES)