Voitures électriques : la France vise les 800 000 ventes dès 2027 pour atteindre 45% de parts de marché

Selon le contrat de filière publié dimanche, le gouvernement se fixe l'objectif de multiplier par trois les ventes de voitures électriques en quatre ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une voiture Renault Zoé sur un parking de Coulommiers (Seine-et-Marne), le 12 février 2021. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)

Le gouvernement français s'est accordé avec l'industrie automobile pour viser 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027, dans le cadre d'un contrat de filière publié dimanche 5 mai. Cet objectif revient presque à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché. Il s'est vendu près de 300 000 voitures électriques en 2023. Il s'agit de préparer le virage européen de 2035 vers des ventes de voitures neuves 100% électriques.

Le gouvernement et la filière automobile français réaffirment leur confiance dans cette transition énergétique, alors que le marché des voitures électriques a ralenti sa croissance en Europe début 2024. "Nous maintiendrons cette politique, confirmant les choix stratégiques qui ont été faits, et répondrons aux difficultés qui peuvent se poser ici ou là, sans varier de cap", a souligné le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Un objectif de 400 000 points de recharge en 2030

Le contrat de filière mentionne également un objectif ambitieux concernant les camionnettes, qui commencent tout juste leur transition. Le secteur compte multiplier par six d'ici 2027 les ventes d'utilitaires légers 100% électriques ou à hydrogène, pour passer de 16 500 véhicules vendus en 2022 à plus de 100 000 fin 2027. Pour tenir les objectifs, les pouvoirs publics s'engagent à "poursuivre les dispositifs de soutien à l'achat et à la location longue durée de véhicules neufs à zéro émission", via le bonus écologique à l'achat ou le leasing de voitures électriques.

Le montant des subventions attribué à chaque véhicule va devoir en revanche continuer à être "ajusté" à mesure que le marché grandit, puisque l'enveloppe de 1,5 milliard d'euros consacrée à ces dispositifs en 2024 ne va pas augmenter. Pour que ces voitures électriques puissent se brancher, l'Etat a également confirmé son objectif de 400 000 points de recharge en 2030. Le programme Advenir, qui soutient leur construction, sera reconduit et doté de 200 millions d'euros supplémentaires.

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