Voitures électriques : comment va fonctionner le leasing social ?
Qui est concerné par la mesure de leasing social ? "Il s'agit de toucher la moitié de la population française, la plus modeste, celle qui achète le moins de véhicules neufs et surtout pas des véhicules électriques. Il s'agit de cibler relativement large et de proposer un système au terme duquel on acquitterait un loyer de 100 euros par mois pour être locataire d'un véhicule à loyer modéré, pendant 4 ou 5 ans", Bernard Julien, économiste à l'université de Bordeaux et spécialiste de l'automobile.
Des conditions restrictives
Il y a-t-il des conditions restrictives ? "On se retrouve effectivement avec des conditions finalement assez restrictives, où les frais de réparation, d'entretien, d'assurance ne sont pas là, où les kilométrages qu'auront le droit de parcourir les ménages sont assez limités", estime Bernard Julien.
Les classes moyennes sont-elles exclues de ce dispositif ? "On aurait pu imaginer une formule où l'on dirait que cela soit 100 euros pour le public visé là et 150 euros pour les 20 % de classes moyennes un peu plus aisées, qui ne sont pas non des acheteurs habituels de voitures neuves", indique Bernard Julien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.